Dans le cadre de l’achat ou de la création de votre maison, mais aussi d’une sécurisation ou d’un besoin de modernité, vous souhaitez procéder à l’installation d’un portail ? Nous allons vous aider dans votre requête en vous aiguillant du mieux possible pour une sécurité optimale de votre extérieur.
Quel type de portails pour votre extérieur ?
Pose de portails battants manuels et motorisés
Les portails battants peuvent être poussant lorsqu’ils s’ouvrent vers l’intérieur du terrain et tirant lorsqu’il s’ouvre vers l’extérieur du terrain. Dans le cas d’un portail battant tirant, il faut faire attention à ne pas gêner le passage des piétons et voiture, car il sera sur la voie publique. Les portails battants peuvent être manuels via une poignée ou motorisés grâce à un moteur et un bip permettant leur ouverture.
Le portail poussant est le portail le plus répandu, il nécessite un espace intérieur suffisant pour son ouverture totale, mais est raisonnable en termes de coût et de travaux d’installation.
L’installation de portails coulissants
Les portails coulissants demandent un terrain plat, mais sont parfaits pour des terrains avec peu d’espaces en profondeur, car ils permettent d’augmenter l’espace du parking. Ils augmentent donc la surface privative de votre jardin et n’empiètent pas sur la voie publique, ce qui élimine toute difficulté de passage pour les piétons et automobilistes.
Les portails coulissants ont une ouverture latérale (vers la gauche ou la droite) et demandent beaucoup de travaux en maçonnerie notamment la création de poteaux et d’une longrine, mais aussi l’installation d’un rail faisant deux fois la longueur du portail. Il faut donc également une grande longueur devant votre maison pour permettre son installation.
Mise en place de portails autoportants
Vous recherchez le confort d’un portail coulissant, mais sans le désagrément de la pose et des nombreux travaux ? Au lieu de rouler sur un rail, les portails autoportants sont installés via une fondation en béton et sont comme suspendus au-dessus du sol grâce à un système de poutre télescopique.
L’avantage du portail autoportant est qu’il conserve tout ceux du coulissant en vous dédouanant de longs travaux. Les portails autoportants peuvent être motorisés et vous offre une ouverture rapide et un confort quotidien non-négligeable.
Quel type de matériaux pour l’installation de votre portail ?
L’ensemble des portails que nous venons de vous citer peuvent être accompagnés de la pose d’un interphone ou d’un vidéophone selon vos besoins. Ces portails sont également disponibles en plusieurs matières :
-
- aluminium : idéaux pour des maisons modernes et cubiques
- bois : conviennent parfaitement aux fans de l’écologie et ramènent un côté naturel
- fer forgé : ramènent un côté plus ancien et traditionnel
- PVC : facilement manipulables et peu coûteux
À qui faire appel pour l’installation de portail ?
Avant de faire appel à un spécialiste, il est nécessaire de regarder si votre portail nécessite d’être créé sur-mesure ou si celui-ci peut être de taille standard. La taille d’un portail standard est d’environ de 3 à 4 mètres de large.
Il existe différentes tailles standards selon les différents types de portails :
- battants : 3 à 3,5 mètres
- motorisés : 4 mètres
- électriques : 5 mètres
- coulissants : 6 mètres
Si vous voulez créer sur-mesure ou poser un portail, vous pouvez faire appel à un chaudronnier, menuisier ou serrurier.
Contactez ARL Aménagement, aménagement intérieur et extérieur près d’Arras.