L’ostéopathie est une thérapie manuelle fondée sur des manipulations musculaires ou osseuses. La plupart du temps quand on prend rendez-vous chez l’ostéopathe c’est que nous sommes bloqués du dos.

Toutes les parties du corps sont reliées par l’intermédiaire de tissus organiques. Quand une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement cela peut retentir sur une autre partie du corps.

L’ostéopathie est une pratique essentiellement manuelle. Elle va permettre de résoudre des blocages articulaires du corps grâce à des techniques de pression, d’élongation ou de torsion.

L’ostéopathe va donc traiter plus que des douleurs. Mais également agir sur des troubles du système qui peuvent être digestif, cardiovasculaire ou neurologique.

En effet, l’ostéopathe ne va pas s’intéresser uniquement à des douleurs. Il va considérer son patient pour l’évaluer dans son ensemble pour découvrir exactement d’où vient l’origine des tensions et des blocages.

Besoin d’un ostéopathe à Tournai ? Prenez rendez-vous avec Nicolas Caucheteux

Les bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie est connu pour sa capacité à soulager les troubles. Ou les affections du système musculosquelettique, dont le mal du dos fait partie.

Il peut également s’agir de problèmes tels qu’une entorse ou encore une blessure sportive. L’approche d’un ostéopathe qui intervient de façon manuelle sur plusieurs systèmes peut également permettre de soulager et de soigner d’autres affections. Tels que sur les troubles circulatoires des membres inférieurs, des douleurs, des dysfonctions gynécologiques, des troubles hépatobiliaires ou encore des troubles hépatobiliaires.

La recherche scientifique n’a pas encore pu tout prouver, l’ostéopathie possède une large palette d’intervention. L’ostéopathie contribue avant tout au soulagement des maux de dos.  L’ostéopathie est donc plus efficace qu’un traitement de placebo ou un traitement classique.

Elle est bénéfique à court terme et à moyen terme ce qui constitue donc une solution alternative aux médicaments pour les personnes atteintes de douleurs aigües ou encore des douleurs chroniques.

Une autre alternative possible à l’ostéopathie est le massage, connu pour ses bienfaits sur le corps et le mental.

bienfaits de l'ostéopathie

La formation importante d’un ostéopathe

La formation d’un ostéopathe se fait avec de longues études et une bonne connaissance des structures corporelles. L’ostéopathe ne traitera pas essentiellement les os, il traitera également les articulations, les organes, les viscères ou encore les muscles.

Pour être ostéopathe il est préférable de posséder un grand sens de l’observation et une extrême finesse du toucher, pour pourvoir détecter rapidement l’origine des tensions ou des légers blocages présents.

 

N’attendez plus pour passer directement chez votre ostéopathe si vous connaissez un mal de dos important ou d’autres douleurs qu’elles soient musculaires ou non.